Circonférence
50 minutes de cours, une classe, une matière à revisiter poétiquement
Le projet Circonférence vise à créer un catalogue de spectacles pédagogiques. Dans ceux-ci, le mot pédagogique est à prendre au sens large, et peut atteindre aussi bien les enfants que les adultes. Le projet a pour volonté de transformer des informations de culture générale (ou du niveau d’études secondaires) en narration théâtrale. Pour chacun des spectacles, une distance poétique ou un regard décalé est posé sur le sujet afin de traiter et de renvoyer cette information au public. Le tout est à chaque fois envisagé dans une dynamique pluridisciplinaire (théâtre, clown, cirque, expériences, …).
Très clairement, ce projet n’a pas pour vocation de rentrer dans les détails d’un sujet mais bien de faire le tour de la question, de l’aborder sous plusieurs angles, parfois improbables. C’est dans cet esprit que la notion de « circonférence » d’un sujet prend son essence et que le public peut y prendre du plaisir.

« 1 / Gravité » est le premier spectacle du catalogue à voir le jour. Il pose ainsi un premier jalon sur l’esthétique proposée pour les prochaines Circonférences.
En plus de cette approche particulière, les spectacles du projet ont plusieurs autres particularités :
- Ils prennent comme point de départ une thématique claire (et, dans le cadre scolaire, une thématique travaillée durant le cursus).
- Ils tiennent en moins de 50 minutes (durée d’un cours en secondaire), arrivée et départ des comédiens compris.
- Ils sont, au maximum, flexibles par rapport au lieu de représentation et prennent en compte un espace réduit ou encombré comme espace de jeu. Ils peuvent donc directement être joués dans des salles de cours.
- La représentation d’un spectacle demande peu de préparatifs en moyens et en temps avant le début du spectacle et dans le rangement après la fin de celui-ci.
- Ils essaient d’intégrer le spectateur comme un acteur potentiel mais non-obligatoire du spectacle.
* * * * *
Spectacle – « 1 / Gravité »

Deux élèves perdus dans une faille spatio-temporelle atterrissent au sein de leur ancienne salle de cours. Ils sont tous deux à la recherche d’élèves et de professeurs pouvant les aider à valider leur exposé sur la gravité. Au programme, une mise en contexte de la gravité, des exercices en tout genre, des expériences foireuses, un voyage sur la Lune à bord de leur navette improvisée, une chorégraphie stellaire, et des questions philosophico-poétiques.
Quelle est cette force qui nous rassemble tous sur Terre ?
Comment prendre du plaisir tout en apprenant ?
Doit-on avoir de la gravité dans tous nos propos ?
Après s’être rendu compte de leur voyage spatio-temporel, les Circonférenciers prennent la décision de présenter leur exposé. Celui-ci, composé de définitions sur la gravité et d’exercices de calcul de force est bien vite abandonné car l’un d’eux se rend compte du besoin urgent d’expérimenter et de vivre leur propos.
Cet exposé, si bien préparé, devient alors le début d’un voyage spatial complètement imprévu. C’est au cours des différentes étapes de celui-ci, qu’ils en apprendront finalement bien plus, que ce soit sur la force de gravité des différentes planètes, sur la composition de notre système solaire et l’histoire de notre Terre ou encore sur la signification du mot « apesanteur ». Ce sera enfin l’occasion pour eux de se rencontrer et de découvrir que dans l’univers, tout s’attire car, comme le dit Charles de Ruine : « Quand on tombe amoureux, on tombe, non ? Donc c’est de la gravité ! »
Charles : Je te jure je l’avais mise là…
Il cherche à 4 pattes.
Petit petit petit… Elle est où par rapport au soleil ?
Philip : A environ une unité astronomique.
Charles : Hein ?
Philip : C’est 150 millions de km par rapport au soleil.
Charles : Combien ?
Philip : 150 millions.
Charles : À notre échelle c’est plus ou moins ici non ?
Philip : Euh si tu veux…






Charles : Tu ne devais pas faire une chanson sur la pesanteur ?
Philip : Euh…
Charles : Tu avais dit dans l’exposé que tu ferais le chant de pesanteur.
Philip : Oui mais non mais le champ de…
Charles : Oui ce serait une chanson qui parle du rapport à la gravité. Ça expliquerait en quoi c’est important… avec un mec qui tombe et qui fait aaAaAh…
Philip : Ah oui, une chanson qui parlerait de nous ?
Presse
Conditions techniques
- Une salle de cours comprenant un espace visible et dégagé d’un minimum de 3 mètres de large pour 2 mètres de profondeur afin d’assurer l’envol du vaisseau.
- L’obscurité ou la pénombre est recommandée afin que chacun puisse profiter pleinement du voyage.
- Un support type tableau blanc ou tableau à craies
- (En grand public) Un système de diffusion sur hauts-parleurs et un projecteur vidéo
* * * * *
Crédits
Concepteurs du projet : Loris Legnaro & Loïc Vanden Bemden
1 / Gravité
Auteurs : Loris Legnaro & Loïc Vanden Bemden
Acteurs : Loïc Vanden Bemden & Nicolas Vanderstraeten (Précédemment Loris Legnaro)
Musique :
- « Outspace » par MDVDNKO (Lucas Soler-rico)
- « Perdus » par Loïc Vanden Bemden
- « Le champ de pesanteur » (Parodie « En apesanteur » de Calogero) par Loris Legnaro & Loïc Vanden Bemden
Scénographie : Loris Legnaro & Loïc Vanden Bemden
Visuels : SpikyProduction
Durée : 40 minutes

Avec le soutien de la Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
Merci également à l’Arrêt 59 (Foyer Culturel de Péruwelz) et à l’Institut Saint-Charles de Péruwelz pour leur confiance lors de la création.
Une version grand public a également été créée dans le cadre de la Nuit des Etoiles 2019 de l’EuroSpace Center.
Création – Avril 2018 – Tous droits réservés
