Les Vibrantes Confidences des Dames Natures

Le temps d’une balade guidée parsemée d’installations et de performances magiques, artistiques et thérapeutiques, laissez-vous mener par les « Parques » (entités féminines de la mythologie romaine) ou en visite libre en suivant leurs fils.
Parcours des Vibrantes Confidences des Dames Natures
Ce parcours, cette exposition et ces performances sont l’aboutissement d’un travail réalisé avec un public intergénérationnel ayant participé à différents ateliers créatifs.
De nombreux ateliers participatifs ont permis à des volontaires de s’initier, se perfectionner dans diverses disciplines (Arts plastiques, musique, théâtre, danse, peinture, sculpture, écriture, …). Atelier pendant lesquels, on partage, on échange, on se questionne afin d’établir des plans d’actions qui répondent aux besoins du projet, dans le respect de tous et de l’environnement.
La balade est guidée par les « Parques », trois entités féminines de la mythologie romaine, divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Leur rôle ne se limitait pas seulement à filer, mesurer ou couper le fil de la vie, elles étaient aussi chargées de guider vers la lumière, de faire respecter le destin de chaque homme lorsque son “heure” était arrivée. Elles sont l’incarnation de la loi, que même
les dieux ne peuvent transgresser sous peine de mettre l’ordre du monde en péril.
* * * * *
Vivez une expérience sensorielle et venez vibrer avec une foule d’artistes !
Bienvenue chères visiteuses et chers visiteurs du Parc des Parques !
Véritable lieu du temps, ce Parc est dédié aux instants des multiples créatures qui peuplent notre monde !
Afin de savourer les instants précieux qui composent notre infinité, les Parques, nos divinités du Temps, ont accepté de vous recevoir dans leur jardin.
Ces trois filles du Destin tissent la vie de chacun d’entre vous et prennent le temps d’entrecroiser vos fils afin que vous puissiez vivre vos destinées. Pour chacun d’entre vous, elles ont prévu une toile des plus complexes et dans leur réalisation, elles vous ont fait l’immense honneur de vous tisser jusqu’aux portes de ce parc.
Ici, respirez leurs créations, sentez le devenir de leur toile. Vous aurez l’opportunité d’admirer le temps suspendu car c’est l’endroit même où les trois Mères prennent leur métier à tisser.
Lors de ce voyage en pleine vibration temporelle, je serais votre guide. Chas de l’aiguille, j’ai été tissée par nos Mères pour vous accompagner.
Avant d’entreprendre notre métier à tisser de parcours, et pour ne pas perturber l’ordre des choses, au cours de cette visite d’un instant, il vous sera demandé de garder votre fil dans votre navette et d’éviter tout défaut de lardure, grippage, mariage ou similinage.
En bon français, les Mères des Mères vous demanderont :
– De ne pas vous écarter du fil guidant (C’est moi !)
– De ne pas mêler vos propres fils, en ne touchant pas les œuvres des Tisseuses ou les œuvres des apprentis des Tisseuses
– De rester dans un état vibratoire propice à la communion avec nos Dames Natures
Si chacun d’entre vous est prêt, démarrons sans plus atteindre notre voyage.
Puisse votre fileuse être sans pareil !















* * * * *
Crédits
Conçu et proposé par le CMA Jemappes (Centre Multi Activités), Da Vinci Production, Lucine Doula, ASBL Action-Passion
Mise en scène et écriture du parcours : Da Vinci Production
Présenté dans le parc de Jemappes, à l’occasion du Grand Huit #3, le 4 septembre 2021.
