Earth Beat

Présentée dans le cadre de l’exposition Against Ourself, Earth Beat est une performance créée en duo avec Alix de Beaufort. Au coeur de cette exposition sur la maladie et la mort, notre recherche vise à traduire physiquement et corporellement la force de vie qui habite en chacun de nous. Plus encore, nous cherchons à représenter les combats constants que certains mènent contre la maladie.

Ancrés dans cette terre, deux corps luttent, l’un contre l’autre, l’un avec l’autre, dans un même battement de coeur. On peut y voir un combat entre son corps et sa maladie, entre un corps fatigué par la lutte mais dont l’âme fait ce qu’elle peut pour l’obliger à tenir, ou simplement un couple qui essaie de tenir face aux vagues et aux assauts de la maladie.

Photographe : Anaëlle Vanden Bemden

Deux corps sur la Terre, c’est l’histoire des rencontres, celles où l’on s’ignore, où l’on se soutient, où l’on se combat voire se débat. C’est aussi une bataille pour rester dressé face à cette Terre qui nous appelle, qui nous rappelle.

L’affrontement est mouvement. Impermanence. Évaluation des forces. C’est une image en perpétuelle modification. A chaque instant l’issue est incertaine et la moindre erreur fatale. Proposer une recherche « gestuelle », c’est se remettre à l’instant précis de ce combat, chercher les pistes, les solutions, les possibilités face à un ennemi… inconnu.

Face à cet inconnu, quelles ressources déployer ? Comment continuer à se battre après l’échec ? Il faut aller jusqu’aux limites, les dépasser. Il faut pouvoir frôler l’abandon et se relever, utiliser l’épuisement et le retourner.

Photographe : Anaëlle Vanden Bemden

* * * * *

Crédits

Performance d’Alix de Beaufort et Loïc Vanden Bemden
Matériaux : Terre et Bâche en plastique.
Sur une musique de Nicolas d’Alessandro.

Commande dans le cadre de l’exposition « Against yourself » d’Anaëlle Vanden Bemden.

Avec la participation de « Arts², Ecole Supérieure des Arts »

Création – Juin 2016 – Tous droits réservés