Les ateliers

En écoles, en centres culturels, pour des équipes d’improvisation ou pour des formations professionnalisantes, nos ateliers se déclinent pour chaque occasion.

Au-delà des spectacles que nous pouvons jouer dans le cadre scolaire, nous réalisons divers ateliers à destination des adolescent·es.

Le PECA

Un acronyme qui signifie Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique et contribue à ce que des artistes puissent réaliser des projets avec des classes.

Nous sommes repris sur le site du PECA afin de proposer des modules d’initiation ou thématisés dans le domaine du théâtre ou de l’improvisation : les bases de l’improvisation, la structure narrative, le vivre-ensemble, l’utilisation sur scène de codes fictionnels ou cinématographiques (fantasy, fantastique, science-fiction, le policier, etc. ), la mise au plateau d’enjeux de société. La plupart des thématiques des cours de français, d’histoire et évidemment d’art peuvent trouver un écho dans un de nos modules pratiques.

Le dispositif de Rencontre Artistique (pour lequel nous sommes également renseignés) permet aux enseignant·es de réaliser ce type d’intervention gratuitement, que ce soit pour une rencontre ponctuelle d’1 à 2h, ou un accompagnement plus long de 3 à 5 séances.

Enfin, pour les années 25-26 et 26-27, deux de nos ateliers participatifs ont été acceptés dans le cadre du projet pilote Ariane 2.0 :

  • « Bouge en improvisant » est un projet en transversalité avec le cours d’éducation physique à destination des élèves de secondaire de la 1ère à la 3e année. En un module de 4 séances, dont un spectacle d’improvisation, les élèves découvriront comment les improvisateur·rices utilisent leur corps et l’espace scénique pour signifier. Leurs intelligences kinesthésique et visuospatiale, déjà travaillées en éducation physique, seront sollicitées pour participer aux ateliers de jeu et de scène.

Un artiste, c’est avant tout un corps sur scène, avant d’être une voix qui parle.

  • « Raconte ta science » sollicite les élèves de secondaire à partir de la 4e année et plus. Armé·es de leurs cours de sciences ou de math, ils créeront et joueront, au cours d’un module de 4 séances (dont un spectacle), des scènes humoristiques ou poétiques sur base d’une théorie de leur cours. En amorce du projet, ils découvriront le nouveau spectacle de la compagnie : (R)Évolution.

Revisiter la matière, en jouer et la détourner afin d’en faciliter la mémorisation.

La médiation culturelle

Avec MARS, Mons Arts de la Scène, nous animons des médiations culturelles en écoles afin de préparer les élèves lors de leur venue au théâtre. En classe, sur une période de cours, nous leur donnons des clés de compréhension du spectacle et leur proposons une activité participative en lien avec ce dernier. Débats mouvants, scènes improvisées, appropriation de textes du répertoire ne sont que quelques exemples des médiations que nous avons déjà organisées.

Depuis plus de 8 ans, nous organisons des ateliers en centres culturels ou pour des CEC. A l’Arrêt 59 à Péruwelz, l’atelier de Théâtre-Impro est relancé chaque année.

Selon les envies des participant·es, l’année s’articule plus autour de la discipline théâtrale ou de la discipline improvisée, ou nous tentons encore de réaliser un pont entre les deux. Une représentation en mai lors de la fête des ateliers clôt l’année. Elle est à chaque fois l’occasion de tester un concept unique, en lien avec la thématique de l’année :

  • Cordes à linge
  • Cartes d’identité
  • Vente aux en(pas)chères !
  • L.E.A.R. Variations
  • (Dé)Connexions
  • Trois petites histoires d’un monde en mouvement
  • Ma petite entreprise

Nous créons encore d’autres projets de participation citoyenne avec des structures volontaires. Le spectacle « A corps battants » en est le parfait exemple.

Une scène, c’est un laboratoire du monde. On y retrouve les mêmes ingrédients et ça a l’avantage de tenir dans une seule pièce.

Régulièrement, nous intervenons dans le cadre de formations professionnelles. Nos outils d’improvisation sont utilisés et déclinés afin d’aider les participant·es à mieux cerner la vie en société et les interactions sociales qui régissent le milieu professionnel. Nos modules s’articulent autour de la sociocratie (ou gouvernance partagée), de la prise de paroles en public, et de la gestion de conflits.