La Compagnie professionnelle Da Vinci Production ASBL s’inscrit dans le domaine de l’art vivant, oscillant entre le théâtre et l’improvisation théâtrale. Les projets développés privilégient la liberté des acteur.rices et la rencontre avec le public.
A chaque occasion, nous essayons de créer une connivence, un échange entre public et acteur.rices, se rassemblant pour profiter d’un moment de partage.
Nous croyons que l’art vivant doit le rester : vivant, mouvant, humain.
Et pour y parvenir, l’improvisation théâtrale a l’avantage de s’inscrire dans l’instant présent. Elle est à chaque fois unique, à chaque fois renouvelée au contact du public. C’est ce qui lui donne une saveur particulière : le public comprend que nous créons avec ce qu’il nous donne. Il est le co-auteur des scènes auxquelles il assiste.
Les projets portés se développent sur trois axes :
- L’expérimentation, passant par l’acceptation de l’essai, et l’utilisation de l’erreur, pour découvrir de nouvelles manières de fonctionner, pour créer de nouvelles formes artistiques et garder présente l’impermanence de l’humain.
- L’apprentissage, pour permettre à chacun de se développer, public comme acteurs, grâce au contact de l’autre, à travers la compréhension et la maîtrise d’un art.
- La rencontre, afin de se retrouver en tant qu’humains, présents dans un « ici et maintenant », où chacun a un potentiel d’impact, tant les acteurs que les spectateurs.
La compagnie est constituée d’une dizaine d’acteur·rices et improvisateur·rices professionnel·les, de régisseurs et de scénographes.
Nos activités principales
- Des spectacles de théâtre et d’improvisation théâtrale créés par nos soins
- Des interventions artistiques ponctuelles, à l’occasion d’évènements et pour tous types de demande (entreprises, institutions, musées, …), en extérieur ou en intérieur, en déambulation ou en point fixe
- Des ateliers et animations sous diverses formes : coaching, initiation, prise de paroles en public, formation, direction d’acteur·rices, mise en scène, mise en voix, médiation culturelle, etc. tant pour les amateur·rices que les professionnel·les ou les formations à l’emploi.
Nos propositions sont majoritairement destinées aux adultes et adolescent·es (y compris dans le cadre scolaire).
Da Vinci Production est membre de UNIT – Union d’Improvisation Théâtrale.
* * * * *

Loïc Vanden Bemden
Depuis toujours, sciences, théâtre et improvisation font partie d’un même univers pour Loïc. Durant de premières études en tant qu’ingénieur en électricité et informatique à l’EPL (UCL), il rejoint en même temps une troupe de théâtre et il s’entraîne dans différentes équipes d’improvisation. Après ses études, il rejoint le Conservatoire de Mons (Arts²) dans la classe de Bernard Cogniaux dont il sortira diplômé en 2017.
Pendant 7 ans, il travaille à temps partiel à l’Université de Mons afin d’aider des porteurs de projet issus du secteur des ICC (Industries Culturelles et Créatives) sur les dimensions technologiques de leur projet et ce, grâce à des méthodes centrées autour de l’utilisateur.
En parallèle, il multiplie les casquettes entre la création de spectacles, le jeu d’acteur et d’improvisateur, l’écriture, la régie et la formation au théâtre et à l’improvisation théâtrale.
Dans cette période, il a créé ou co-créé plusieurs spectacles et joué dans ceux-ci, comme « Circonférence », un spectacle de vulgarisation de matières scientifiques à voir directement en salle de classe, « Le temps est un espace comme un autre », une forme courte entre réflexion et performance sur notre conception du temps, « Les Vibrantes Confidences de Dames Natures », un parcours-spectacle autour de notre relation à la nature dans le cadre du Grand Huit #3, « Ceci n’est pas une histoire », spectacle de longue forme improvisée sur un résumé d’histoire et « DEFI.S », parodie improvisée d’une émission télévisée constituée sur base de micro-trottoirs. Auparavant en 2016, il avait encore réalisé l’installation « SPIRITS » et co-conçu la performance « Earth Beat », deux projets en réaction au décès de sa mère et questionnant notre rapport à la mort.
Depuis 2023, il se consacre pleinement au développement de la compagnie, créant « A corps battants », lauréat d’Un Futur Pour la Culture, qui met en scène un groupe de citoyen·nes autour de la question du vivre-ensemble, en partenariat avec le CMA.
En 2025, la prochaine création « (R)Évolution »verra le jour. Digne successeur de « Circonférence », il est destiné à être joué en écoles.
Loïc donne encore des ateliers de théâtre et d’improvisation, en écoles, à des équipes d’improvisation amateures, ou en CEC. Enfin, Mars (Mons Arts de la scène) le sollicite régulièrement afin de concevoir et donner des animations et médiations dans les écoles pour initier les jeunes aux différents spectacles de leur saison.
Son expérience en détails > ici !
